Il existe mille et une manières d’investir dans la pierre. Cependant, la majorité des particuliers investisseurs choisissent la mise en location de leur logement. Dans ce cas, ils préfèrent la location meublée non professionnelle en raison de ses innombrables avantages. Découvrez de ce fait les bonnes raisons de pencher vers le régime LMNP en location immobilière.
Profiter d’un statut d’investissement immobilier assez simple
Opter pour le régime lmnp en immobilier, c’est bénéficier d’un statut absolument simple pour son investissement locatif meublé. L’investisseur ou le loueur en meublé non professionnel relève du régime des BIC. Contrairement au statut LMP, ce dernier n’est pas du tout compliqué à adopter. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire au RCS vu que vous n’êtes pas considéré comme un professionnel de la pierre. Les démarches à faire ne prennent que quelques minutes. Tant que vous disposez d’un SIRET, vous pouvez débuter votre investissement immobilier locatif meublé sans aucun souci. En effet, il est à préciser qu’un investisseur dans ce régime s’engage à mettre son appartement et sa maison en location meublée. Le but s’avère, bien sûr, à percevoir des loyers mensuels. Pour mener à bien son projet de location meublée non professionnelle, l’aide et l’accompagnement d’un expert immobilier demeurent indispensables. Choisissez un spécialiste de la gestion de patrimoine comme Perlib pour vous conseiller.
Jouir d’une fiscalité très avantageuse
L’un des attraits du régime lmnp en immobilier constitue la fiscalité. En fait, la fiscalité du loueur en meublé non professionnel est très intéressante. L’imposition sur les revenus liés au statut LMNP est nettement moins importante que celle en relation avec les revenus d’une mise en location classique. L’investisseur ne relève pas du régime foncier et ne paie donc pas d’impôts. En d’autres termes, il déclare ses revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, non pas au titre des revenus fonciers. De plus, un abattement de la moitié des revenus avant imposition est permis tout en profitant du régime micro-BIC. Ainsi, pour être imposable en fonction du barème de l’imposition en vigueur selon la tranche dans laquelle vous vous trouvez, il est préférable de faire une location meublée non professionnelle. Entre autres, la rentabilité de ce type d’investissement est satisfaisante. Il permet d’éviter les risques de la location classique et favorise une sécurité financière attrayante. Cela s’explique par la réduction d’impôts conséquente et les revenus locatifs qui sont immédiats.
Avoir la possibilité de cumuler une panoplie d’outils de défiscalisation
Tout investisseur en meublé non professionnel a la possibilité de cumuler plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les particuliers à adopter le régime LMPN en immobilier. À titre d’information, ce statut LMNP permet la location du bien durant 3 à 4 mois (location saisonnière) pour ensuite le mettre en location étudiante, pendant le reste de l’année. À ce propos, vous jouissez de ce qu’on appelle : l’effet de levier de la saison estivale. Vous touchez donc des revenus locatifs exceptionnels tout en proposant votre logement à des étudiants durant de longues périodes. Bien évidemment, seuls les biens immobiliers situés près des zones touristiques ou d’un établissement universitaire peuvent profiter de cet atout. Quoi qu’il en soit, grâce à la lmnp, vous pouvez opter pour des outils de défiscalisation comme la loi Censi Bouvard et bien d’autres encore. Hormis les arguments exposés plus haut, le régime LMNP garantit également une revente à tout moment. Vous effectuez un investissement bien mesuré et vous aurez l’esprit tranquille en ne craignant pas le départ de votre locataire. Ainsi, trouvez la bonne résidence, mettez-la en location et bénéficiez des réels avantages de votre investissement.