La facturation des appels vers les numéros surtaxés reste toujours une mauvaise surprise pour les utilisateurs des offres téléphoniques. Certains services publient des contacts avec des numéros sans mentionner que ce sera surfacturé. Toutefois, il y a des moyens pour ne pas payer les numéros surtaxés. Il est aussi possible de les bloquer pour éviter toute facturation.
Tout savoir sur les numéros surtaxés
Les numéros surtaxés sont à usage spécifique. Habituellement, ils sont à utiliser pour participer à des jeux, pour demander des renseignements ou pour certains appels effectués depuis l’étranger. Ils se présentent généralement sous plusieurs formes. Ils se décrivent comme des numéros courts de 4 à 5 chiffres, ou des numéros commençant par 089. La facturation est constituée par le prix local de l’appel et la tarification surtaxée imposée par le propriétaire de la ligne. Tous les tarifs des appels sont alors différents.
Que faire pour ne pas payer les numéros surtaxés ?
Généralement, les usages vers les numéros surtaxés seront surfacturés. Une question se pose, est-il possible de ne pas payer les numéros surtaxés ? La réponse est « oui ». Un numéro surtaxé cache un contact gratuit. C’est le « géocodé ». Pour l’avoir, il est nécessaire d’effectuer une recherche en saisissant le nom du service concerné. Puis, entrez dans la première proposition la plus adéquate. Si aucun numéro gratuit ne s’affiche, vérifiez le code couleur établi par l’Autorité de régulation des télécoms pour savoir si les appels à passer seront payants ou non. Il est à savoir que les numéros commençant par 0800, 0801, 0802, 0803, 0804, 0805 sont gratuits. Ce sont des numéros verts. Ceux qui commencent par 0806, 0807, 0808, 0809 sont des numéros gris. La gratuité de ces derniers dépend de votre forfait.
Comment bloquer la facturation des numéros surtaxés ?
Pour qui ne souhaite pas une hausse de facture liée aux communications vers les numéros surtaxés, il est possible de les bloquer. Dans ce cas, vous ne pouvez plus émettre d'appels, SMS ou MMS vers ces numéros. Pour ne pas payer les numéros surtaxés, il est conseillé de contacter directement votre opérateur téléphonique pour vous ajouter une option de blocage de ces numéros. C’est une solution gratuite pour maitriser les consommations en bloquant les usages surtaxés. Vous pouvez à tout moment résilier cette option et y souscrire à nouveau. Sachez tout simplement que la facturation ne vient pas de l’opérateur, mais du détenteur du numéro.