Que faire des pièces rouges au fond de son porte monnaie ?

Dans votre porte-monnaie, il se peut que des pièces de 1 ou 2 centimes d’euros traînent. Vous vous posez sans doute la question : que faire des pièces rouges dans votre porte-monnaie ? Vous avez la possibilité de leur redonner une utilité même si beaucoup de personnes pensent qu’elles ne valent pas grand-chose. Ces pièces rouges ou jaunes peuvent encombrer votre porte-monnaie. Vous avez la possibilité de faire des recyclages et de procéder à des échanges pour vous débarrasser de ces petites pièces. Elles peuvent même vous apporter de l’argent.

Les pièces rouges vont devenir rares

La Commission européenne prévoira d’arrêter la circulation des pièces rouges et jaunes. Ce sont les petites pièces de 1 et 2 centimes qui ont l’habitude de traîner dans votre porte-monnaie sans avoir une grande utilité. Cette mesure a été prise et a pour objectif de faire des économies concernant les coûts de fabrication de ces pièces. À noter que pour produire une pièce d’un centime, le coût de production est de 1,65 centime, ce qui est trop cher. Après l’arrêt de la production, ces pièces deviendront plus rares. Plus elles seront rares, plus elles auront de la valeur et peuvent être revendus à des centaines d’euros après quelques années. Vous aurez alors le choix de ce que vous aimerez faire avec vos pièces rouges. Alors, que faire des pièces rouges ?

Échanger les pièces rouges auprès des automates et des caisses automatiques

Pour éviter de perdre de l’argent en les laissant dans le fond de votre porte-monnaie, vous pouvez les dépenser ou les échanger. Pour cela, des automates et des caisses automatiques sont chargés d’échanger ces pièces. De nos jours, frapper une pièce d’un centime est un gaspillage. Des bornes automatiques sont à votre disposition pour vous permettre de vous en débarrasser de ces pièces en les échangeant avec des chewing-gums par exemple ou d’une dose de gel antibactérien dans les distributeurs. Il existe aussi des bornes dans les supermarchés que vous pouvez utiliser en échangeant les pièces rouges contre des bons d’achat, pour offrir un don, participer à des jeux ou à des campagnes publicitaires par exemple.

Échanger les pièces rouges en billets dans des banques

Pour répondre à la question : que faire des pièces rouges ? Vous pouvez avoir la possibilité d’échanger les pièces rouges en billets si vous en possédez beaucoup. Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès de votre établissement bancaire. Demandez des rouleaux pour placer vos pièces. Vous n’avez alors qu’à remplir les rouleaux et votre banque échangera vos pièces rouges contre l’équivalent en billets. Cependant, sachez que la Banque Postale ne vous permet pas de faire ce genre d’échange si vous êtes un particulier.